Entretenir pour valoriser

Projet patrimoine | Musée de l’Institut Pasteur

Extension du musée Pasteur

Maître d'ouvrage :

Institut Pasteur

Période de projet :

2022

Projet :

Concours

Les édifices du Musée Pasteur et du bâtiment Roux, représentent, avec l’ensemble édifié auquel ils appartiennent, des étapes particulièrement marquantes de l’évolution de l’histoire de l’Institut Pasteur, mais également de la science en France et dans le monde.

Construits à la suite d’une grande découverte, ils inaugurent la nouvelle implantation de l’Institut, devenant ainsi des bâtiments fondamentaux du nouveau campus.

Louis Pasteur donne les orientations : une architecture simple, économe, fonctionnelle. On peut lire, dans l’organisation des édifices, une représentation de l’idée que le scientifique se faisait de l’existence : une vie vouée à l’étude, à la formation personnelle, à la recherche, et à la façon de rendre à la société les fruits des découvertes.

En effet, un programme mi-privé mi-professionnel mettait en œuvre deux bâtiments, reliés par une épine dorsale de connexion des deux mondes, dont les orbites tournaient autour d’un même idéal. Schéma donc simple et ordonné : des appartements, la bibliothèque, les laboratoires (et les animaux, si l’on songe à avancer encore sur cet axe en imaginant les bâtiments aujourd’hui disparus mais faisant partie de la même conception de l’ensemble). Plus tard, la crypte fait évoluer le programme dans un premier temps, ajoutant une fonction symbolique de mémoire et recueillement, et dans un deuxième temps, une partie de l’ensemble, comprenant les appartements de Louis Pasteur, devient musée.

Leur implantation dans le paysage urbain aussi bien que leur fonction -la recherche scientifique, édifiant les bases du modèle d’utilité publique-, ont un rapport direct avec le sens de progression scientifique et culturelle en permanente évolution.

Quel musée donc pour l’Institut Pasteur ?

La recherche scientifique, incarnée par l’Institut Pasteur, s’appuie sur les travaux la précédant tout en se projetant vers l’avenir, afin de répondre aux défis actuels. Son musée peut montrer aussi bien l’histoire de l’Institut que la façon dont il aborde les enjeux contemporains afin de répondre aux problématiques d’aujourd’hui.

Mais ce musée, véritable outil pédagogique, serait une porte d’entrée, un lien entre les scientifiques et le public. L’institut Pasteur ne devient pas un musée, mais le musée une partie de l’Institut, symbolisant un axe temporel venant du passé et se projetant vers l’avenir, à l’image de la recherche scientifique, et retissant les liens entre la science et la société.

Dans ce cadre, le nouveau projet de musée souhaité par l’Institut, pourrait compléter cette épine dorsale imaginée par Pasteur lui-même, afin d’équiper l’ensemble avec les espaces du nouveau programme, tout en intégrant les édifices existants dans le maintien de leur nature et répondant aux besoins d’aujourd’hui.

Une extension des bâtiments actuels, capable d’accueillir des visiteurs et des scientifiques à l’échelle des nouveaux enjeux, peut être étudiée pour compléter l’ensemble, dans le respect de l’unité patrimoniale des édifices existants et s’intégrant aux nouveaux aménagements de connexions vertes prévus pour le campus. Les nouveaux éléments programmatiques tels que la cafétéria, la boutique, les espaces d’accueil et rencontres, assureraient le lien entre l’espace public de la cité et les espaces de transmission du musée.

Enfin, nous considérons qu’un projet de réutilisation, extension et valorisation du site et des édifices existants en tant que musée devrai s’interroger sur la mémoire, le recueillement et sur la permanence de la fonction d’un Institut toujours actif et impliqué dans les enjeux contemporains. Le nouveau musée expose le rôle actif de l’Institut à la hauteur des besoins de la vie contemporaine et perpétue le caractère de remémoration des moments et des personnalités exemplaires de notre histoire.

Nos réalisations

Rénovation du bâti

Patrimoine

Domaines de rénovation